Les nouveaux métiers imposent de passer plus de temps à son bureau devant son pc à travailler sans relâche. Du coup, on souffre de plus en plus de problèmes de dos et d’articulations. Les médecins préconisent de passer moins de temps assis devant un pc. Le problème, c’est que ce n’est pas possible.

bureau

C’est joli de dire ça, mais il serait meilleur de proposer de vraies solutions. La solution est d’opter pour un fauteuil de bureau ergonomique qui réglera les problèmes de dos et les préviendrait.

Qu’est-ce qu’un fauteuil de bureau ergonomique ?

Un fauteuil de bureau ergonomique est un fauteuil spécial qui répond à certains critères. Ces critères sont définis par des associations internationales et par des experts. Tout d’abord, c’est le dossier du fauteuil. Il doit être de hauteur permettant un appui complet du dos et peut basculer vers l’arrière avec un ressort dont la tension est ajustable.

La hauteur de l’assise et celle de l’appui lombaire doivent être ajustables. Les appui-bras ou accoudoirs doivent être ajustables en hauteur. Le fauteuil doit posséder 5 roues pour faciliter le déplacement et assurer une bonne stabilité.

Enfin, pour l’ajustement, les commandes doivent être simples et accessibles. On doit pouvoir les régler en position assise et sans avoir à se lever pour le faire.

Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Pour choisir un fauteuil de bureau ergonomique, il suffit de prendre en considération les critères qu’on vient de citer. Ce sont les bases pour appeler un fauteuil ainsi. Toutefois, pour acheter, il ne suffit pas d’avoir les critères de base.

Pour acheter un fauteuil de bureau, la première chose qu’on regarde est sans doute le design et le prix. En effet, on cherche toujours à accorder le design de son fauteuil à sa décoration de chambre sans dépasser son budget. C’est un critère de choix, mais ce n’est pas le plus important.

En fait, il faut regarder à la fois la base et la matière du fauteuil. Quand on voit les prix des fauteuils de bureau ergonomique, on voudrait en avoir pour son investissement. Il faut donc chercher quelque chose de durable.

Pour la base ou le squelette, le meilleur serait une structure en métal ou en acier inoxydable parce que c’est solide et ça ne rouille pas. Toutefois, il en existe des fauteuils en plastique qui valent largement le prix. Il faut voir la charge maximale qu’il peut prendre et la comparer à son poids.

En ce qui concerne la matière ou le tissu de revêtement, il vaut mieux choisir le cuir véritable parce que ça dure et ça ne s’abîme pas très vite. Mais, vu que c’est trop cher, vous pouvez opter pour du coton ou du polyester.

La meilleure garantie reste le nombre d’années de la garantie du vendeur. Sachez que seuls les créateurs savent ce qu’ils ont fait et la durée de la garantie correspond aux années réelles durant lesquelles le produit restera comme neuf. Une garantie de 2 ans est le minimum requis.

femme au fauteuil

Où acheter un fauteuil de bureau ergonomique ?

Pour acheter un bon fauteuil de bureau ergonomique, il suffit d’aller aux magasins spécialisés. Ceux-ci comprenne entre autres les magasins de produits paramédicaux. Vous y trouverez des produits testés médicalement.

Mais, pour faire de bonnes affaires et économiser un peu d’argent, il faut aller voir du côté de la vente en ligne. D’ailleurs, sur Amazon, vous pouvez trouver un peu de tout.

Une petite sélection de 6 fauteuils ergonomiques

En parlant d’Amazon, en voici une petite sélection pour commencer. Vous y trouverez des chaises ergonomiques allant de la plus basse gamme jusqu’à la haute gamme qui peut coûter plusieurs centaines d’euros mais qui valent vraiment la peine.

L’IWMH de direction

fauteuil IWMH

Ce fauteuil est grand, confortable et surtout ergonomique. Muni d’un repose-tête, il soulagera votre dos et préviendra les problèmes liés à une longue position assise. Son support lombaire flexible vous fera bénéficier d’une position de travail confortable.

Il reste très abordable côté prix pour ses avantages et constitue un bon fauteuil de bureau pour les gamers à la maison ou pour les professionnels dans les bureaux. Vous pouvez en savoir plus en lisant ce test.

Le Songmics OBG62B

fauteuil songmics

Ce Songmics testé et approuvé est un fauteuil très confortable avec un prix très abordable. Il est fait en mousse de haute qualité et en similicuir facile à nettoyer. D’ailleurs, il est non seulement muni d’accoudoirs, mais ils sont pliables pour gagner de l’espace en le rangeant.

Très stable, il peut supporter une charge allant jusqu’à 150kg. Pourtant, il est livré avec des roues et des vis supplémentaires  afin de les changer en cas de besoin.

Le Songmics OBG71B

fauteuil songmics

Ce modèle vient après le modèle d’avant et n’est pas sans rajout. Le prix augmente un peu avec tous les suppléments qu’on y a rajoutés. Il est plus solide et contient un repose-pied pour plus de confort. Son dossier peut aller jusqu’à 180° pour avoir carrément une position allongée.

Le CLP Fellow

fauteuil CLP

Muni d’un dossier pour la tête, ce fauteuil offre plus de confort. En fait, il soutient le corps en entier, jusqu’au bout des doigts avec son repose-pied. C’est non seulement un fauteuil ergonomique, mais il s’inscrit dans la gamme relax puisque son dossier peut faire un angle de 180°.

En différentes couleurs, il reste toutefois élégant pour une utilisation professionnelle. Pourtant, son design s’inscrit également dans une décoration sportive faisant de lui un fauteuil gamer aussi. Il est fourni en plus avec des coussins pour le bas du dos et les épaules.

Le HomCom

fauteuil homcom

Avec ce fauteuil, on dépasse le côté ergonomique pour rentrer dans un type relax. En effet, autre le fait qu’il est revêtu de similicuir et d’une grande épaisseur de rembourrage, il est muni d’une télécommande pour assurer une fonction de massage.

Les points de massage par vibrations sont étalés sur le dossier pour assurer une couverture totale des principaux points de compressions. On en trouve au niveau des cuisses, des lombaires et du dos. Autant dire qu’on peut se faire une séance de relaxation tout en optimisant son temps de travail.

Le CLP Drift XL

fauteuil CLP XL

Design sportif et jeune, ce n’est pourtant pas son point fort. Ce fauteuil ergonomique qui peut aussi servir de fauteuil gamer a tout ce qu’il faut pour assurer un confort inégalé. En effet, son rembourrage est assez épais revêtant jusqu’aux accoudoirs font de ce fauteuil un parfait meuble de relaxation.

Pour plus de confort, il est muni de repose-pied et de coussins au niveau des omoplates et des lombaires. Il peut soutenir jusqu’à 150kg de poids et s’adapte à toutes les tailles.

Quelques plus…

Pour chaque fauteuil, vous pouvez rajouter des petits plus pour le rendre plus confortable. Il n’est peut-être pas nécessaire de jeter votre ancien fauteuil avec…

Le coussin orthopédique

coussin de fauteuil

Ce coussin est très recommandé par les médecins pour les personnes qui passent beaucoup trop de temps assises. Il soulage les douleurs de la colonne vertébrale, le coccyx et la partie lombaire. Fait en mousse à mémoire de forme, il est ergonomique, voire même orthopédique.

Ce coussin convient parfaitement à tous les fauteuils. De plus, il est parfait pour les personnes souffrant de sciatique, d’hémorroïdes ou même de hernies. Il prévient aussi les escarres si l’on le rajoute à un fauteuil roulant pour les personnes à mobilité réduite. Bref, c’est un bon investissement à faire surtout qu’il ne coûte pas trop cher.

Le coussin de massage

coussin masseur

Ceci est un produit de luxe qui ne coûte pas trop cher. En effet, compatible avec tout type de fauteuil, il assure un massage ciblé dans la zone de votre choix. Facile à installer, vous pouvez tout simplement le mettre dans n’importe quel fauteuil, y compris les sièges auto.

Ce coussin masseur assure une fonction de chauffage et de vibration convenant au cou ou au dos. Il peut être utilisé pour l’abdomen, le mollet ou même la cuisse. Il apaise les muscles. Toutefois, pour plus de sécurité, il est programmé pour s’arrêter automatiquement au bout de 15 min pour éviter la surchauffe.

Partagez à vos proches :